Pour que la montagne reste un plaisir

La montagne s'apprend et se respecte...

Extraordinaire espace de liberté et de découverte, la montagne attire en été un nombre croissant de vacanciers, amateurs d'émotions, de sensations fortes et de dépaysement. La montagne n'en reste pas moins un milieu naturel à risque, surtout si l'on ne respecte pas certaines règles de prévoyance et de sécurité. Les quelque 2300 interventions enregistrées et 3000 personnes secourues chaque été en montagne nous rappellent qu'un comportement responsable est indispensable... La montagnes est aussi un écosystème fragile qu'il nous faut protéger en le respectant.

Informez-vous

Avant de partir en ballade, ayez ce réflexe. Pour connaître la météo, les itinéraires et les sites et découvrir la montagne dans les meilleurs conditions, demandez conseil aux professionnels et aux associations concernés. Vous prendrez plus de plaisir et moins de risque !

Ou vous informer ?

Ne laissez rien au hasard

             Pratiquez une discipline à votre mesure.

            Préparez-vous tout au long de l'année, pour avoir une bonne condition physique, quel que soit le sport pratiqué. Altitude, espace, obstacles, conditions climatiques, la montagne est un milieu rude. Soyez conscient de vos limites physiques et techniques.

En montagne, pour une simple balade comme pour chaque discipline sportive, un matériel adapté et en bon état est indispensable.

Préparez votre équipement              

Restez vigilant jusqu'au bout

             La montagne est un milieu naturel qui demande une vigilance permanente.

Soyez solidaire en cas de problème

En cas de problème, essayez autant que possible de ne pas paniquer et montrez-vous solidair

Respectez la montagne

          La montagne est un milieu vivant. Pour en profiter sans lui nuire, il y a des règles de bonne conduite et des réglementations à respecter, notamment dans les parcs nationaux et les réserves naturelles.

Ayez un comportement responsable

 Pour préserver la flore et la faune, et éviter le ravinement, restez sur les sentiers. 

Les numéros de téléphone utiles

Pompiers 18
SAMU 15
Gendarmerie/Police 17
Secours depuis un portable 112
Météo France 32 50
Syndicat d'Initiative  
Office de tourisme  
Bureau des guides  
Accompagnateurs en montagne