Cent ans du Tour de France : Le village se classe deuxième

Lors du dernier Tour de France, un concours national a récompensé les villes et villages les mieux décorés. Mieussy monte sur la deuxième marche du podium. Bravo !

 

tdf_01.jpg

tdf_02.jpg

tdf_03.jpg

Chaque année le Tour de France est attendu avec impatience. A chaque étape les spectateurs acclament les coureurs et son passage est toujours l’occasion de faire la fête.

Cette année 2003, avait quelque chose en plus pour les Mieusserands. La petite reine parcourait en effet la France pour la centième fois et pour l’occasion un grand concours a été organisé à l’échelon national pour célébrer l’anniversaire de cette course mondialement connue.

Le samedi 12 juillet, l’étape Lyon/Morzine passait par Mieussy et par le col de la Ramaz, seul col du Tour de France de 1er catégorie a être franchie cette année par les cyclistes. Un tel événement se devait de rester gravé dans les mémoires. Aussi, la commune de Mieussy a-t-elle décidé de motiver toute la population pour fêter cet événement en particulier au concours des villes et villages traversés par le Tour de France 2003. Bien lui en a pris puisqu’elle a été récompensée en se hissant à la seconde place sur le podium national.

Un comité s’était créé pour l’occasion, et tout le village s’était paré de blanc et de rouge. Un maillot blanc à pois rouges de 2.500 m2 a été accroché sur le rocher du Barthoud sur la route de Sommand. Sept milles maillots du meilleur grimpeur ont été distribués aux spectateurs et tous les habitants ont décorés leurs habitations pour accueillir les coureurs. Le village entier ressemblait à un gigantesque maillot rouge et blanc, des couleurs qui sont aussi celles de la Savoie.

La station de Praz de Lys/Sommand a été honorée deux fois dans cette étape Lyon/Morzine. La première en recevant cette distinction qui la place seconde au niveau national et la deuxième en saluant ce jour là la victoire de Richard Virenque, qui quelque part, est aussi un enfant du pays, pour avoir grandi dans nos montagnes.

Les organisateurs et la municipalité tiennent à remercier tous les habitants qui ont contribué à cette victoire, mais aussi le S.I.T.M Taninges/Mieussy, la ville de Macon qui a prêté des vélos, le spéléo club du Mont Blanc a tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée pas comme les autres.            

 G.D.D.

 Album photo du passage du Tour de France

à Mieussy le 12 juillet 2003   

tdf_04.jpg

tdf_05.jpg

tdf_06.jpg

tdf_07.jpg

tdf_08.jpg

tdf_09.jpg

tdf_10.jpg

tdf_11.jpg

tdf_12.jpg

tdf_13.jpg

tdf_14.jpg

tdf_15.jpg