Le château de Kérouzéré

 

Château-fort édifié au début du XV siècle par Jean de Kérouzéré, chambellan de Duc Jean V. Démantelé en 1590 dans sa partie sud-ouest par les troupes de la Ligue, il est remodelé à partir de 1600. Contrairement à la façade Nord qui, avec ses deux tours rondes, sa courtine à mâchicoulis et les traces d'un pont levis conserve son aspect de forteresse médiévale, l'élévation sud témoigne de la double fonction défensive et résidentielle que le château adoptera à partir du début du XVII siècle. Un nouveau corps de logis est alors rapporté à la construction existante dans un souci évident d'agrément de la résidence seigneuriale.

 

Chateau de Kerouzere.jpg

 

Le Viaduc Saint Jacques

Mis en service en juillet 1907 sur la ligne de chemin de fer Saint -Pol - Lesneven. Superbe vue sur ma ria du Guillec jusqu'à la mer.

 

 

 

Port de Moguériec

Sibiril a pour port le village de Moguériec. Premier port langoustier du Nord-Finistère après-guerre, il dut se reconvertir dans la pêche au crabe avec casiers (ou caseyage) dans les année 1960. La rigueur de l'hiver 1961-1962 vit en effet une brusque disparition de la langouste des zones de pêche. Le pittoresque déchargement de la pêche, tous les quinze jours en saison, voit arriver des bateaux contenant chacun jusqu'à quinze tonnes de crabes et seulement une tonne de homards et langoustes.

 

Port de Morgueriec.jpg

 

Moulin de Kerlan

Propriétée privée. Ancien moulin seigneurial dépendant du manoir de Kerlan, milieu XVI siècle, restauré récemment. Roue hydraulique verticale et mécanisme ancien en place. Four à pain, 1ère moitié du XIX siècle.

 

 

Eglise St Pierre (1767)

Elle abrite le remarquable tombeau de Jean de Kérouzéré (XV siècle), dont la devise "List, List" est sculptée dans la pierre. Dans l'ancien cimetière, ossuaire à trois baies, et à l'entrée de l'enclos, deux bornes armoirées en granit du XVIII siècle. Devant la mairie, menhir christianisé avec inscription républicaine : RF souvenir de 1789 à 1889.