"> ">

 

 

                                                                                     

 

    Mieussy / Sibiril    

 

 

Depuis quelques années, nos communes se rapprochaient, apprenaient à se connaître... Depuis 2003, l'une envoyait en juillet ses enfants respirer l'air iodé de la mer chez l'autre qui, à son tour, envoyait ses enfants en février, respirer l'air vivifiant de nos montagnes...

 

Un comité de jumelage s'est, rapidement mis en place dans chacune des deux communes, travaillant ardemment au rapprochement de celles-ci.

 

Depuis peu c'est fait : la charte a été signée chez notre jumelle en juillet 2004 et chez nous en février 2005. A chaque fois une délégation d'élus de chaque commune a fait le déplacement avec son comité de jumelage respectif. Des stèles symbolisant cette signature ont été échangées.

- une stèle en granit offerte par Sibiril

- une autre en bois offerte par Mieussy

 

 

Mais, qui est notre jumelle ?

 

 

La commune de Sibiril (Sibirill en breton) est une petite commune côtière de 1171 habitants qui s'étend sur 1146 ha, au cœur du pays Léonard, à une dizaine de kilomètres de St Pol De Léon.

 

Sur son côté terre, le gouré, est situé le bourg. Spécifiquement agricole avec ses 45 exploitants qui développent les productions traditionnelles bretonnes de choux-fleurs, artichauts, échalottes et carottes sur quelques... 842 ha.

 

Sur son côté mer, l'arvor, est situé le port de Moguériec, longtemps premier port langoustier de France jusque dans les années 1960. Aujourd'hui, une flotille de caseyeurs pêche homards, crabes, araignées et langoustes, tandis que les fileyeurs pêchent lottes et turbots. Amateurs de sensations fortes, redez-vous à Port-Mislic où l'omniprésence de vagues fortes comblent les surfeurs.

 

Entre les deux, le château de Kérouzéré, de type féodal du début du 15 ème siècle, berceau de la commune. Non loin de là, le manoir de Kerlan, les moulins de Mogueriec et de nombreux petits manoirs dispersés ça et là.

 

Ce rapprochement est indéniablement un plus pour nos deux communes, témoignant chacune d'un riche passé, conjuguant parfaitement activités agricoles et touristiques, traditions et modernisme. L'authenticité des uns et des autres ne pouvant inciter qu'à de riches rapprochements...

 

D'ailleurs, après les enfants, c'est un premier groupe d'adultes qui s'envolera vers Sibiril en mai 2006

 

 

 

                                                                                                                                             Mieussy - Bulletin municipal - Année 2005