Gorges des Argentières

• Difficulté : Moyen
  • Carte IGN : n° 3530 ET
  • Profondeur : 9m

Le lac est situé au pied de la pointe noire de Pormenaz, juste en face de la barrière des rochers des Fiz. Une petite île est située presque en son centre qui matérialise la limite entre les communes de Passy et de Servoz.

Départ : Le Souay 1560m

Par plateau d'Assy et Plaine Joux jusqu'au Souay

Itinéraire :

Suivre le sentier qui descend légèrement pour aller traverser le torrent des Souay. Il gimpe ensuite assez rapidement jusqu'à une bifurcation. Là, on peut indifféremment prendre l'un ou l'autre de ces sentiers. Celui de droite monte raide par la Chorde tout en franchissant des passages rocheux et amène rapidemant et directement au lac. Celui de gauche, moins raide et fort agréable monte par les Argentières en suivant le ravin du Souay avant d'atteindre une bifurcation de sentier sur un replat. Le lac de Pormenaz se trouve en suivant le sentier sur la droite. Une bonne solution est de monter par la Chorde et de revenir par l'Argentière, tout en effectuant un petit crochet jusqu'au Laouchet. On se trouve dans la Réserve Naturelle de Passy.

Vue du Mont Blanc depuis le chemin

Flores au bord du lac de Pormenaz (Automne 2003)