• Altitude: 1641m
    Temps total pour la boucle: 3h00
    Dénivelé: Environ 300m
    Carte IGN:Carte IGN 3530ETavec TRACÉ SCHÉMATIQUE
    Accés: Rejoindre Passy et suivre la direction du Plateau d'Assy puis celle de la station de Plaine-Joux.
    Description: Orienté plein sud, sous la chaine des Fiz, face au massif du Mont-Blanc, cette belle balade dans un décor magnifique est idéale pour une sortie en raquettes l'hiver.
    De difficulté moyenne, le parcours en boucle demande une certaine condition physique et une expérience de la randonnée en raquettes ou à skis.
    Plusieurs variantes sont possibles à la descente, décrites sur le topo.
    Le départ se situe près du parking de Plaine-Joux. Après avoir quitté le parking, prendre en direction des premiers chalets, et se diriger à l'arrivée de deux petits téleskis.
    Montée: Peu après ces deux téleskis, emprunter la piste balisée de ski de fond très peu fréquentée, en direction du chalet restaurant du Chatelet rejoint en une trentaine de minutes.
    C'est la partie la plus plate du parcours et la moins agréable.
    En arrivant à la buvette, remarquer le sentier qui part à gauche en forêt juste avant la terrasse. C'est un des itinéraires pour la descente.
    Continuer le sentier qui descend un peu avant de remonter en direction des chalets du Souay. La montée devient plus raide et l'effort plus constant. La pointe d'Ayère reste bien visible tout au long de la montée. Après une grande boucle sur la gauche, le sentier découvre la base de la chaîne des Fiz. Une montée régulière permet de prendre pied sur un plateau en vue des chalets d'Ayères des Pierrières.
    Les rejoindre et continuer en direction d'Ayères des Rocs.
    Descente: Suivre le sentier devant les chalets et commencer à descendre en direction de
    Barmus en laissant le sentier à gauche. Facile, le sentier traverse les chalets d'Ayères des Rocs