Le Balisage dans nos montagnes

Sur le terrain, en fonction de l'altitude notamment, vous rencontrerez deux types de balisage :

Des balises directionnelles, composées d'un poteau en mélèze de 1,85 m portant une plaque d'aluminium donnant les indications suivantes : lieu-dit, altitude, directions et horaires. Elles sont implantées à chaque carrefour le nécessitant. Dans le cas où aucune information particulière n'est justifiée, une balise simple de 1,00 m est implantée portant un pictogramme en forme de flèche jaune, (celui-ci peut également être fixé sur un mur ou tout autre support). Ce système de balisage vous permet, notamment en vallée, de choisir votre itinéraire et de le composer en fonction de votre goût et du temps dont vous disposez. Il respecte la charte départementale de balisage mise en place par le Conseil Général de Haute Savoie. Cette charte propose un balisage discret, efficace et homogène pour une utilisation simplifiée et plus confortable du réseau de sentiers.

Certaines de ces balises portent le label Haute Savoie Conseil Général pour les sentiers inscrits au plan départemental d'itinéraires et de randonnées pédestres (PDIPR). 230 km de sentier bénéficient de ce label dans notre canton.

Des cairns et marques de peinture : En altitude, les itinéraires de montagne, sont balisés par des cairns(petits tas de pierres) ou par des marques de peinture(essentiellement les GR).

 Les GR (Grande Randonnée) sont balisés avec des rectangles superposés de peinture blanche et rouge : les GR 5 et GR 96 traversent le Haut-Giffre.

 

 

Les GR de Pays sont balisés avec des rectangles superposés de peinture jaune et rouge

 

 

Le tour des Dents Blanches, magnifique circuit Franco-Suisse, est balisé ainsi. Certains itinéraires d'altitude ne sont pas matérialisés par un véritable sentier, mais par une trace remodelée chaque année par les intempéries, les glissements de terrain et les avalanches.